C’est un véritable coup de tonnerre, dis-je un séisme qui vient de faire trembler toute la scène artistique contemporaine française : Après 47 ans à développer et survoler le marché de l’art contemporain à Paris, la FIAC que l’on pensait indétrônable tant par son importance que son succès, a perdu l’appel d’offre de la RMN-Grand Palais en faveur de la foire internationale d’art contemporain : Art Basel.
Déjà présente à Bâle, Hong Kong et Miami, la foire suisse débarque à Paris et se voit attribué le créneau historique de la FIAC en octobre au Grand Palais. Devenu au fil des ans LE rendez-vous incontournable de l’art contemporain en France, Art Basel en sera le gardien pour 7 ans.
L’incompréhension et la stupéfaction des organisateurs de la FIAC est évidente et c’est toute la scène artistique parisienne et même française qui est en émoi et se demande quelle sera sa place dans cette nouvelle configuration. En effet, seules les galeries majeures parisiennes étaient présentes dans les foires de Bâle, Hong Kong ou Miami, là où des galeries de moindre envergure et de province trouvaient leur place à la FIAC.
Après avoir déjà annoncé une fusion de la direction de la FIAC avec celle de la foire Paris Photo qui dépendent toutes deux du groupe RX, il semblerait que cette nouvelle annonce soit le coup de grâce porté à la FIAC.
Alors quelle sera la place donnée par Art Basel aux galeries & artistes émergents/ français/ parisiens ? Viendra-t-elle apporter un nouveau souffle à ce marché français ou est-ce que cela va permettre à des galeries d’art étrangère à pénétrer, voir écraser, le marché français ? Allons-nous glisser vers un lissage international du panorama artistique ou est-ce que l’exception culturelle française sera préservée et respectée ?
De nombreuses questions se posent à nous et même si Art Basel affirme que leur volonté n’est pas de créer une foire satellite d’Art Basel mais bien une foire singulière pour la France, il faudra attendre le mois d’octobre pour se faire notre propre avis et juger le résultat.
A suivre donc…